Collatinus, index > latin > pays barbares

Les Gaulois vus par Camille

       L'étude des invasions celtes du quatrième siècle a l'intérêt de montrer aux élèves que l'invasion définitive de la Gaule par les troupes de César n'a rien d'une exploration en pays inconnu, comme on pourrait le croire en lisant les Commentaires. L'étude de ce passage peut être précédée de celle de la civilisation celte, de ses migrations et aussi de sa langue, indo-européenne comme le latin et le grec. Certains pensent même que Gaulois et Romains pouvaient sans doute se comprendre.

       Il faudra sans doute lire ou résumer le début de la campagne : l'approche des Gaulois, la négligence de l'armée, et même le vae victis de Brennus.

    Pistes d'étude
  1. Langue - l'ablatif : L'abondance et la diversité des groupes à l'ablatif permet une étude intéressante de la valeur de ce cas. Repérage, traduction et bilan.
  2. Langue - le passif : Un relevé de toutes les formes passives permet soit une approche avant l'étude de cette voix, soit un exercice d'application. La grande proportion de passifs et de déponents appliqués aux Gaulois a-t-elle une signification ?
  3. Le patriotisme romain : En relevant tous les détails qui rabaissent les Gaulois et ceux qui rehaussent les Romains, on peut montrer ce que ce discours a de partisan.
  4. Habileté de Camille : La ruse et l'intelligence sont des valeurs aussi importantes que le courage : Camille ne craint pas de proposer une tâche trop facile à ses soldats. Même remarque pour l'organisation.
  5. L'image du Gaulois : Le Gaulois reste un barbarus. On peut même dire qu'il représente l'intermédiaire entre homme et bête. Faire relever les expressions qui le montrent. L'idéologie colonialiste du XIXème siècle montre facilement une telle hiérarchisation des races. Les éditions du Petit Larousse du début du siècle montraient encore l'évolution de l'angle facial chez l'Européen, l'Africain et le singe !
  6. Rome et la Gaule : Il faut bien sûr tempérer cette image par un tableau du devenir de la Gaule, qui prit ensuite sous l'Empire une importance grandissante : afflux à Rome de produits artisanaux gaulois ; Des écrivains et même des empereurs furent gaulois ; les Romains furent rappelés plusieurs fois à l'ordre parce qu'ils délaissaient la toge pour des vêtements gaulois.
Traduction littérale
     Ceux qui approchent en ordre dispersé sont une nation à qui la nature a voulu donner des corps et des courages plus grands que fermes. Aussi ils mettent dans chacun leurs combats plus de terreur que de force [ils cherchent plus à effrayer qu'à être forts]. La défaite des Romains en est l'exemple. Ils ont pris une ville ouverte, mais on leur résiste avec une toute petite troupe depuis la citadelle du Capitole. Vaincus par l'ennui du siège, ils s'éloignent déjà et errent au hasard dans les champs. Lorsqu'ils se sont gorgés de nourriture et de vin précipitamment englouti, à l'approche de la nuit, ils s'arrêtent au bord de l'eau, sans se retrancher, sans tours de garde ni sentinelles, et se laissent tomber à terre comme des bêtes, encore plus insouciants de leur sécurité en ce moment que d'habitude. Si vous avez l'intention de protéger vos murs et de ne pas laisser tout ce qui est autour de vous faire partie de la Gaule, prenez les armes en masse à la première heure de la nuit, et suivez moi pour le massacre plutôt que pour la bataille. Si je ne vous les livre pas à égorger comme du bétail, je ne refuse pas de subir à Ardée le sort que j'ai subi à Rome. Tite Live, V, 44