- Analysis existe en deux versions. L'une, pour le système Windows 3.x, écrite en Delphi 1 de Borland, et l'autre, pour Windows 95, écrite en Delphi 3. Les deux versions ne sont pas fondamentalement différentes, et cette aide s'applique aux deux systèmes..
- Limites.Les derniers essais indiquent que les lexiques les plus importants (plus de 150 entrées) occupent à peu près 6 Ko. On peut donc envisager de les augmenter jusqu'à 900 entrées ou un peu plus avant d'arriver à saturation. J'ignore combien d'entrées on compte dans la langue pour le paradigme le plus productif. Ce qui est sûr, c'est que dans le cadre de l'enseignement secondaire, une telle capacité est suffisante. J'ai toutefois réfléchi à ces limites, et suis prêt à développer une solution de rechange en cas de saturation.
- Formats des lexiques Les principes retenus sont :
Il reste un dernier fichier, dont l'importance est capitale, puisqu'il est appelé plusieurs fois par mot : desin.txt. C'est le fichier des désinences. Format :
désinence, numéro_du_modèle. Pratiquement, voici, résumée, la démarche de l'algorithme :
- Prendre la dernière lettre de la forme, la chercher dans desin.txt ;
- Echec : aller chercher dans invar.txt ;
- Pour chaque Réussite : synthétiser un canon hypothétique, le chercher dans le fichier dont le numéro est indiqué en face de la désinence ; Réussite : ajout de l'entrée correspondante.
- Prendre les deux dernières lettres de la forme, revenir à 1. jusqu'à 3. ; Prendre les 3 dernières lettres... jusqu'à épuisement du mot.
- aucune solution trouvée : surgissement de l'expert ; réussite : ajout de l'invariable ;
Cette démarche n'est pas sans faille. Si une forme a plusieurs origines (esse de sum et esse de edo ; ius, «jus» et ius «droit»), si Analysis n'a pas encore trouvé un moyen de le savoir, il affichera candidement un résultat incomplet, voire faux. Aussi faut-il savoir augmenter un lexique manuellement, en le chargeant avec
, et en ajoutant l'entrée à sa place alphabétique, en respectant le format du lexique. Heureusement, on aura rarement besoin de toucher à des fichiers comme desin.txt.
Enfin, il est bon de jeter un coup d'œil régulier aux lexiques. Analysis est bien jeune encore, et il est possible qu'elle fasse quelquefois des bêtises, comme de mettre un verbe dans un pronom, ou quelque autre folie.